Guide

Comment nettoyer et entretenir un mini frigo ?

/

Par Louis

/

Pas encore de commentaires

Quelque soit votre utilisation d’un mini réfrigérateur, il sera important de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement. En effet, que ce soit pour une utilisation alimentaire, pour du maquillage, des boissons ou des médicaments, l’hygiène et la santé exigeront une grande attention à la propreté de ce petit électroménager. Tous nos conseils et astuce dans la suite de cet article.

Pourquoi entretenir et nettoyer son mini frigo ?

La première des raisons est la santé en garantissant une bonne hygiène. Le développement de germes et de bactéries dangereux sera stoppé ou limité par un nettoyage régulier avec de bons produits ménager. Cela permettra aussi d’éviter tout développement de mauvaises odeurs.

Les produits de nettoyage devront bien sûr être naturels et sans danger afin de ne pas polluer l’intérieur du frigo.

Deuxièmement, c’est pour garantir un bon fonctionnement de l’appareil et lui assurer une bonne longévité. La position, l’endroit sont aussi importants pour garantir un fonctionnement optimal.

Conseil n°1 : Installez votre mini frigo au bon endroit

Choisir le bon endroit dans votre maison est très important. Que ce soit dans la cuisine, dans un cellier, un bureau ou une chambre, le réfrigérateur doit être placé à l’écart de la lumière directe du soleil ou d’une autre source de chaleur, telle qu’un four, un radiateur, un chauffe-eau ou une cuisinière…

La raison est que dans ce cas, l’appareil devra tourner beaucoup plus pour refroidir correctement son intérieur. Il consommera donc plus, fera plus de bruit et s’usera plus vite. L’autre risque est qu’il ne refroidisse pas assez et rende inconsommable les aliments et autres produits placés à l’intérieur

Si votre mini frigo est doté d’un compartiment congélateur, ne le rangez pas dans un garage ou dans un endroit non chauffé où les températures descendent en dessous de 15 degrés, car le compresseur ou le système de refroidissement pourrait ne pas se déclencher suffisamment souvent, en raison des températures plus froides, ce qui signifie que l’appareil pourrait ne pas réussir à garder les aliments ou la glace congelée.

Vérifiez les niveaux !

Placez le mini-frigo sur une surface plane et assurez-vous qu’il ne penche pas. Pour cela, aidez-vous d’un niveau à bulle pour vérifier et ajuster via des petites cales ou par ses pieds s’ils sont réglables. Dans le cas contraire, des écoulements ou des dysfonctionnements pourraient intervenir selon la technologie utilisée.

Avez vous le votre ? Notre sélection de meilleurs mini frigos

Comment et avec quoi nettoyer son mini frigo ?

Pas d’hésitation à avoir, les produits ménagers utilisés devront être naturels et non dangereux pour la santé humaine ou animale. Bannissez les produits chimiques agressifs qui pourraient, non seulement polluer et empoisonner, mais aussi abimer et détériorer votre appareil. Ne pas utiliser d’outils abrasifs non plus, cela rayera les surfaces et facilitera les développements bactériens.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc seront parfaits et une éponge ou un chiffon doux suffiront à appliquer ces produits

Le nettoyage en pratique :

Avant de commencer !

Je conseille de débrancher le mini réfrigérateur une heure avant de commencer son nettoyage, cela permettra :

  • Un dégivrage s’il y avait une formation de givre
  • D’éviter tous risques électriques !

C’est parti !

Nettoyez l’intérieur une à deux fois par mois (un mini frigo, c’est petit donc rapide) en essuyant à plusieurs reprises les surfaces avec une solution de bicarbonate de soude ou de vinaigre d’alcool.

Certains modèles disposent d’un joint d’étanchéité plus ou moins apparent et plus ou moins fragile, prenez bien soin de lui, il garantit en partie l’efficacité de l’appareil. Pour nettoyer efficacement ce joint, utiliser sans forcer une brosse douce peut-être utile.

Recette :

Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau chaude. Essuyez les surfaces de haut en bas, sans oublier de nettoyer les recoins et les petites étagères ou panier.

Et l’extérieur alors ?

Concernant le nettoyage extérieur du réfrigérateur, toutes les semaines, passer avec un chiffon doux, un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude ou le produit nettoyant recommandé par le fabricant de l’appareil. Évitez tout produit chimique agressif.

Il est aussi judicieux de laver immédiatement des taches et les traces d’aliments ou de produits que l’on laisserait à la surface avec les mains.

Et le système de froid ?

Selon la technologie de froid utilisée, cela permettra aussi de nettoyer les serpentins et/ou les évents une fois par mois. Installez l’embout du tuyau sur votre aspirateur et aspirez (délicatement) sur ces parties de l’appareil. Veillez à ce que la poussière, les « moutons », les cheveux et les poils d’animaux ne compromettent pas l’efficacité énergétique du réfrigérateur.

Utiliser en sécurité un mini réfrigérateur

S’il est équipé d’un thermostat réglable, réglez-le sur un réglage moyennement froid lorsque vous le branchez pour la première fois. Vous pourrez toujours ajuster le thermostat plus tard en fonction des conditions et des articles présents dans le réfrigérateur, mais le fait de commencer à une température moyenne vous permettra de l’ajuster correctement.

Pendant votre absence ?

Retirez et jetez tous les articles périssables si vous vous absentez quelques semaines. Si vous partez pour plusieurs mois ou si vous devez déplacer le réfrigérateur, retirez tous les aliments et boissons, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur et débranchez-le. Ouvrez la porte et placez une serviette sous le réfrigérateur ainsi qu’à l’intérieur pour absorber l’humidité de ruissellement pendant 24 heures. Retirez les serviettes avant de quitter ou de déplacer le réfrigérateur.

Conclusion :

L’entretien de réfrigérateurs miniatures est semblable à celui à réaliser sur de petits frigos et dans tous les cas, les meilleurs accessoires sont les éponges et les chiffons doux. Idem pour l’utilisation de produits naturels. Si vous appliquez tous les conseils et toutes les astuces délivrées ici, vos réfrigérateurs vous accompagneront longtemps. Il est important de considérer l’hygiène comme primordiale pour tout ce qui concerne l’électroménager destiné à l’alimentaire.

Petits conseils et astuces complémentaires

  • Espacez les aliments et les articles dans le mini-frigo et entre les parois pour qu’il ne soit pas trop encombré. L’air froid doit circuler librement pour que les aliments soient bien refroidis
  • Faites en sorte que l’air circule facilement tout autour de l’appareil, cela permettra un fonctionnement optimal, une consommation d’énergie maitrisée ainsi qu’une durée de vie augmentée
  • Dégivrer régulièrement le mini réfrigérateur, cela fait partie d’un bon entretien
  • Procéder à des vérifications régulières de la température si vous y placez des produits sensibles
  • Avoir toujours à proximité une éponge ou un chiffon doux pour éponger/essuyé la condensation possible et les salissures
  • Contrôler l’étanchéité des joints
À propos de
Louis

Retrouver le sur 👇

People playing with their pets

Laisser un commentaire